Admission

Une hôtesse d’accueil se tient à votre disposition dans le hall d’entrée de la Clinique pour vous aider dans vos démarches administratives et vous donner toutes informations utiles, ainsi qu’à vos visiteurs : du lundi au vendredi de 7h00 à 19h30 du lundi au vendredi, de 8h00 à 13h30 le samedi et de 14h30 à 19h00 le dimanche.

Le Bureau d’Accueil (infirmier) du Service Ambulatoire situé au 1er étage de la Clinique est ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 17h00 (téléphone : 0 826 00 90 83).

Le Bureau d’Accueil et d’Admissions de l’Unité Ambulatoire Centre de la Main situé au rez-de-chaussée de la Clinique est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 (téléphone : 04 42 08 73 41 ; permanence en dehors des heures d’ouverture : 04 94 03 07 07).

 

Lors de votre admission, différentes pièces sont à présenter en fonction de votre hospitalisation :

  • Si votre hospitalisation se fait en urgence, les formalités d'admission sont réduites au minimum, et le dossier sera complété ultérieurement par le patient lui-même à son chevet, ou par un membre de sa famille ou de son entourage au bureau des admissions. La demande de ces renseignements peut vous paraître inopportune en de pareils moments, nous vous remercions d'être compréhensifs. Votre identité permet votre reconnaissance administrative et médicale. Notre Clinique travaille en collaboration étroite avec le service de garde 24h/24h organisé par les Médecins de ville. Votre Médecin traitant sera informé, si vous le souhaitez, du déroulement de vos soins. Il pourra sur votre demande, consultez votre dossier médical dans le respect des règles de déontologie.

Si l'admission se fait à la suite d'une consultation ou d'un rendez-vous, vous devez vous munir des documents suivants :

  • Pièce d'identité en cours de validité
  • Carte VITALE d'assuré social A JOUR ou carte d'affiliation à un autre organisme
  • Justificatif du 100% éventuel à fournir ou à indiquer
  • Carnet de santé qui est à présenter à chaque consultation et hospitalisation (sauf cas d'urgence ou de force majeure), en vertu des dispositions de la Circulaire DH/AF1/97/N56 du 29 janvier 1997. Toutefois, le défaut de présentation ne peut empêcher l'accès aux soins du patient
  • Carte mutualiste ou accord de prise en charge si vous bénéficiez d'une mutuelle
  • Examens complémentaires (bilan sanguin, radiographies, scanner, électrocardiogramme (ECG), ...)
  • Photocopie de l'ordonnance de votre traitement personnel médical en cours et en informer l'équipe soignante qui vous prend en charge
  • Carte de groupe sanguin si vous en possédez une
  • Livret de famille pour les patients mineurs

Et selon les cas :

  • Carnet de soins gratuit si vous êtes bénéficiaire au titre de l'Art. 115 (Anciens Combattants et Victimes de guerre)
  • Triptyque ou déclaration d'accident si votre hsopitalisation est en relation avec un accident du travail
  • Attestation de Couverture Médicale (CMU)

Pour le mineur :

  • L'autorisation d'anesthésier, d'opérer, de pratiquer les soins et de sortie signée par le titulaire de l'autorité parentale.
  • En cas d'hospitalisation pour Interruption Volontaire de Grossesse en l'absence du consentement parental, la mineure devra être accompagnée par une personne majeure de son choix (Circulaire du 26 septembre 2001). Munissez-vous de votre attestation du planning familial.
     
Une caution / garantie globale de 350 € (chèque, CB ou espèce) vous sera demandée lors de votre admission, et vous sera restituée sous 30 jours et après l’acquittement intégral de vos frais, par courrier accompagné de votre facture acquittée.

Une participation forfaitaire de 18 €, destinée aux organismes d’Assurance Maladie, sera à régler (décret 707 du 19 juin 2006 Article 1er).

Une majoration forfaitaire de 15 € sera appliquée à toute facture dont le règlement, s’il demeure à votre charge, n’est pas intervenu dans un délai d’un mois après la date de votre sortie.

En raison du nombre croissant d’impayés, aucune exception ne pourra être faite compte tenu de ces informations.

 

Cas particuliers :

  • Nous comptons sur votre concours pour nous fournir les pièces de prise en charge nécessaires, en particulier celles concernant votre organisme complémentaire (mutuelle). A défaut, une provision correspondant à l'estimation du montant de vos frais d'hospitalisation pourra être exigée.
  • Si vous ne bénéficiez d'aucune couverture sociale ou si votre prise en charge n'a pas été acceptée, vous devrez régler l'intégralité des frais d'hospitalisation car les séjours à la Clinique ne sont pas gratuits. Un acompte vous sera alors demandé à l'admission dont le montant sera variable en fonction du type de l'intervention et des frais restant éventuellement à votre charge (forfait journalier, télévision, téléphone, chambre particulière...). Ce chèque vous sera restitué par courrier après le paiement intégral de votre facture.
  • Si vous n'êtes pas couvert par la Sécurtité Sociale Française, un devis vous sera fourni pour signature.
  • Si vous n'habitez pas le département, votre organisme de sécurité sociale peut imposer le tarif de l'établissement le plus proche de votre domicile. Même si vous êtes pris en charge à 100%, la différence est à votre charge dans ce cas.
  • S'il s'agit de l'hospitalisation de votre enfant, munissez-vous de la carte VITALE du parent responsable.
  • Tout mineur doit être accompagné, lors de son hospitalisation par le père, la mère, le tuteur légal ou par une personne munie d'une autorisation d'anesthésier, d'opérer et de sortie.
  • N'oubliez pas de prévenir votre employeur de votre absence, en lui adressant le bulletin de situation qui vous sera remis par le bureau des sorties.
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